Semaine des Mathématiques au collège Henri Hiro

Dans cet atelier, une quinzaine d’élèves de 4èmeA a eu en charge 7 îlots, qu’ils ont encadré et animé pour leurs camarades de 5ème (en l’occurrence, une moitié de la 5ème F et une moitié de la 5ème D). Les autres élèves de 4ème A (5 élèves) ont animé en parallèle un atelier d’algorithmique et programmation.

  • 3 îlots étaient dédiés à des défis de mathématiques et de logique.
  • 1 îlot était dédié au célèbre casse-tête Rubik’s Cube, qui permet de réfléchir tout en s’amusant, et d’intéresser les élèves aux algorithmes.
  • 1 îlot était dédié au puzzle Tangram, qui est idéal pour travailler sa vision de l’espace et sa logique, mais aussi pour travailler l’esprit de recherche, la créativité, l’autonomie et la concentration.
  • 1 îlot était dédié à un casse-tête ancestral qui s’appelle la Tour de Hanoï et dans lequel il faut déplacer des disques avec des contraintes particulières. Il peut être étudié en mathématiques et en algorithmique pour montrer la puissance et l’intérêt de la récursivité.
  • 1 îlot était réservé à Tantrix, un jeu de raisonnement et de stratégie que j’ai découvert à l’occasion d’un voyage en Nouvelle-Zélande et dans lequel il faut faire des boucles de couleur.

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