Plan d’Actions du GTM 2018-2019

L’année 2018/2019 s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des orientations indiquées dans la lettre ministérielle de rentrée n°01442/MEJ du 03 août 2018 marquée principalement par une volonté affirmée de la Ministre sur l’élévation générale du niveau scolaire, la consolidation des concepts de persévérance et d’ambitions scolaires ainsi que la pacification du climat scolaire.

Dans le cadre de cette ambition ministérielle, les mathématiques tiennent une place fondamentale. Ce langage qui a sa grammaire spécifique donne aux élèves la possibilité de comprendre et de développer leur représentation du monde avec d’autres outils et modèles. Dans un monde où le numérique, les nombres et grandeurs sont omniprésents, il ne s’agit plus de cloisonner ce langage à une discipline, mais d’en faire un levier transversal qui se nourrit des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrit en retour.

L’ambition est grande et les attentes légitimes. Il faut améliorer le niveau des élèves dans ce domaine. L’innumérisme au même titre que l’illettrisme pose une problématique sociale et civique. Le développement de l’esprit critique, de la rigueur, la capacité à « déchiffrer » la multiplicité des représentations et à se les approprier, à élaborer des stratégies de résolution, sont des clefs essentielles pour forger le citoyen demain.

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