Nos Objectifs

Le groupe territorial est placé sous l’autorité de monsieur le directeur général, sous la responsabilité de l’IEN chargée de l’enseignement des mathématiques. Il est chargé d’impulser des actions pédagogiques visant à favoriser l’acquisition des apprentissages en mathématiques. Il devra collaborer en tant que de besoin avec les membres du corps d’inspection du premier et du second degrés, les professeurs de l’Espé et des collèges. Il a pour mission de créer une dynamique territoriale articuler autour de trois principaux axes :

I – Formation et accompagnement des enseignants

S’appuyer sur l’analyse des résultats aux évaluations territoriales de 2016 pour :

  • Identifier et recueillir les expériences ou opérations conduites dans les circonscriptions pour concevoir des ressources et outils d’enseignement à destination des enseignants
    • En nombre et calcul (mental, posé) ;
    • En grandeurs et mesures ;
    • Organisation et gestion des données.
  • Encourager le croisement des regards sur les pratiques pour assurer la progressivité et la continuité des apprentissages
  • En collaboration avec l’Espé et les IA-IPR, asseoir le sens des notions et concepts en mathématiques

II- Appropriation, compréhension  des nouveaux programmes

Élaborer des modules de formation intra- et inter-degrés

  • S’approprier et adapter (si nécessaire) les nouvelles ressources d’accompagnement aux programmes de mathématiques, et en créer
  • Promouvoir les dispositifs existants dans le cadre de liaisons inter-écoles, inter circonscriptions et inter degrés
  • Organiser la semaine des mathématiques

 

III- Rénover l’ image des mathématiques par l’intégration du numérique

Mobiliser des ressources numériques pour enrichir l’activité et les apprentissages des élèves

  • Pour le groupe, répertorier, identifier et sélectionner les ressources existantes locales et nationales pour élaborer des séquences à éprouver dans les classes ;
  • Initier les élèves à la programmation informatique ;
  • Encourager des actions éducatives, interdisciplinaires et partenariales, scolaires et périscolaires.