Commission – Maths et Jeux

« La place du jeu renforcée dans les apprentissages »

« Dynamisons l’apprentissage des mathématiques ! Utilisons tous les possibles, amusons-nous, surprenons-nous, c’est la meilleure façon d’intéresser nos élèves !!! »

Partant du principe que chaque élève apprend à son rythme et à sa façon, il apparaît évident qu’une pratique de la pédagogie différenciée doit être mise en place : le jeu en est un moyen.

De plus, l’utilisation de jeux ou supports ludiques en classe permet à l’enseignant de se situer dans un autre rapport avec ses élèves.

Jeux éducatifs ≠ jeux pédagogiques

  • « jeux éducatifs » sont des produits finis, vendus dans le commerce avec cette appellation.
  • En revanche, les « jeux pédagogiques » sont des jeux créés par les enseignants en fonction de leurs besoins dans les classes. Le but est ici de concilier les deux avantages principaux du jeu (la motivation et la simulation) avec des objectifs pédagogiques.

Intérêts du jeu pédagogique

  • Permet de varier les apprentissages
  • Permet de rendre l’élève actif
  • Motive les élèves
  • Facilite la compréhension
  • Facilite la concentration
  • Facilite la mémorisation
  • Permet aux élèves de s’approprier des faits, des concepts, des mécanismes.
  • La part de hasard atténue la crainte de l’erreur et de l’échec
  • Se met en place le savoir vivre ensemble
  • Permet de travailler en pluridisciplinarité

Différentes applications du jeu

  • Pour introduire une nouvelle approche
  • Pour faire assimiler une notion à priori rébarbative
  • Pour souder un groupe très hétérogène
  • Pour faire participer l’ensemble des élèves
  • Pour provoquer un changement de rythme
  • Pour remotiver un groupe endormi
  • Si le groupe d’élèves est difficile

Le jeu nous offre tant d’avantages, qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

A vos jeux, prêts, « math’ez » !!!!!!!

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