Commission – Maths et Numérique

Le numérique dans l’enseignement des mathématiques

Initiation à la programmation informatique

Enjeux au niveau des apprentissages

La culture numérique est une condition pour la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Et en ayant cette culture numérique, les élèves acquièrent une certaine autonomie essentielle dans leur futur et autant dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas que des utilisateurs d’outils numériques conçus par d’autres et qu’ils peuvent eux-mêmes créer leurs propres outils : il faut les amener à penser et à innover par eux-mêmes.

Ainsi, la programmation informatique initiée à l’école contribue à une meilleure compréhension du monde numérique et à l’émergence d’une nouvelle forme de pensée. L’engagement de chacun dans ces nouveaux modes d’apprentissage, à travers des expériences, en mode projet ou par essai-erreur, favorise la rigueur réflexive et syntaxique que traduisent ces activités.

L’initiation à la programmation informatique à l’école ouvre aussi la porte à d’autres apprentissages.

 

Intérêts pédagogiques

L’initiation à la programmation informatique favorise le développement des compétences relatives à des notions mathématiques comme la structuration de l’espace, à la pensée algorithmique et aux stratégies de résolution de problèmes.

 

Eléments de progressivité

  • Phase préparatoire avec des activités en débranché (souvent en lien avec d’autres domaines disciplinaires).
  • Activités sur quadrillage avec réinvestissement du codage.
  • Activités en ligne ou sur tablettes.
  • Activités avec les robots.

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